Pour en savoir plus

INTERCOLLÉGIAL DE PHILOSOPHIE

15e ÉDITION — 26 et 27 mars 2021, entièrement en ligne


Thématique : La technologie

Dans un contexte de remise en question planétaire quant au rapport que l’homme entretient avec son environnement, la technologie s’avère être un thème incontournable. Au dix-septième siècle, Descartes aspirait à ce que les êtres humains deviennent « maîtres et possesseurs de la nature ». Bien avant la Modernité, déjà dans les premières traces d’humanité, la technologie se présente comme cette aptitude à façonner la matière pour la mettre à notre service en dépassant les limitations du corps. Des premiers outils au Paléolithique à l’intelligence artificielle aujourd’hui, nous relisons la célèbre affirmation de Descartes et il semble légitime de nous demander : sommes-nous allés trop loin ? Si l’animal humain, armé de sa raison, a aujourd’hui réalisé des prouesses inespérées, est-ce pour le meilleur ou pour le pire ? La technologie est-elle, comme une fatalité, de toute façon profondément et à tout jamais ancrée dans notre essence ? Nous mènera-t-elle à notre perte, ou cette crainte est-elle le fruit de nouveaux prophètes de l’apocalypse ? Comment, dans nos analyses et nos prédictions, distinguer science et science-fiction ? Quelles sont les questions éthiques soulevées par la technologie ? Toutes ces questions sont celles de notre époque et de votre génération.

 

Conférencier

Monsieur Robert Lamontagne est astrophysicien et coordonnateur du Centre de recherche en astrophysique du Québec. Pendant plus de 30 ans, il a été astronome-ingénieur et ensuite directeur du télescope de l'Observatoire du Mont-Mégantic. Ses travaux de recherche ont porté sur l'étude des propriétés des étoiles Wolf-Rayet, naines blanches et sous-naines. Depuis une vingtaine d’années, il s'intéresse à la nouvelle science de l'astrobiologie, dont l'objectif est de comprendre l'origine et l'évolution de la vie dans l'univers. Il s’est mérité deux prix d'excellence en enseignement, décernés par l'Université de Montréal, dans la catégorie Chargé de cours. Il a aussi reçu le grade de Chevalier de l’Ordre de la Pléiade, décerné par l’Assemblée parlementaire de la francophonie, pour sa contribution à la diffusion de la science auprès du public.

La conférence portera sur L’Humanité dans le cosmos : les innovations technologiques sont au cœur de nos vies. Sans conteste, elles façonnent les rapports entre les individus. Elles jouent cependant un rôle méconnu dans notre rapport à la nature. Depuis plus de quatre siècles, de l’invention du premier télescope à la conquête de l’espace, les nouvelles technologies ont redéfini le rôle et la place que nous occupons dans le cosmos. Au cours de cette présentation, Monsieur Lamontagne passera en revue quelques-unes des innovations qui ont bouleversé la pensée humaine.

 

Source Riasq.qc.ca

comments powered by Disqus