Prix littéraire des collégiens

Tu es un.e passionné.e de lecture? Tu es celle ou celui qui a profité du confinement pour lire une tonne de livres? Tu aimes discuter autour des romans que tu lis? Ce projet est pour toi!

Le Prix littéraire des collégiens, comme son nom l’indique, est un prix littéraire décerné chaque année par un jury formé d’étudiants et d’étudiantes comme toi provenant des différents collèges et Cégeps du Québec. Les objectifs sont de promouvoir la littérature québécoise actuelle, de récompenser une œuvre originale écrite en français par un ou une auteure canadienne et de reconnaître la qualité et la pertinence d’une œuvre dont l’autonomie narrative est claire (à cet égard, les titres d’une suite ou d’une série sont exclus).

Étape 1 : Lecture

Avant les fêtes, chaque Cégep recevra 5 œuvres littéraires en plusieurs exemplaires, en format papier pour certains et numérique pour d’autres. Les personnes inscrites devront les lire.

Étape 2 : Délibérations locales

Les participants et participantes auront la chance de se rencontrer à 4 reprises durant la session d’hiver pour discuter et faire des échanges critiques sur les œuvres. À la suite de ces discussions, chacun devra indiquer par vote secret ses premier, deuxième et troisième choix. Il faudra aussi voter un ou une délégué qui les représentera aux délibérations nationales.

Étape 3 : Délibérations nationales

En avril, les délégués se retrouvent dans la capitale afin de discuter des trois œuvres qui se sont qualifiées au premier tour de vote. Lors de ces délibérations, ils et elles doivent prendre part au débat en ayant à l’esprit les discussions, les arguments et les choix du groupe dont ils sont les porte-paroles. Au terme de ce processus, un vote est tenu et c’est l’auteur ou l’auteure de l’œuvre qui obtient la majorité absolue des voix qui est alors proclamé.e lauréat.e du Prix littéraire des collégiens.

Soutenu par la Fondation Marc Bourgie, un organisme à but non lucratif voué à l’éducation et aux valeurs humanistes, ce prix est doté d’une bourse de 5 000$. Il constitue l’un des prix littéraires les plus importants au pays.

Pour t’inscrire

Les inscriptions se feront à la rencontre d'information qui aura lieu le mercredi 2 décembre à midi. Ça t’intéresse? Tu peux soumettre ton nom ici. Nous t'enverrons les informations de cette rencontre le moment venu. Tu as jusqu’au 27 novembre pour manifester ton intérêt.

 

Pour plus d’informations :

Ariane Léger
Enseignante au département de français
aleger@csfoy.ca

comments powered by Disqus